5 types de laits végétaux à connaître pour remplacer le lait de vache

Le lait végétal trouve de plus en plus sa place dans les rayons de nos supermarchés, et pour cause, il se positionne comme une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou bien pour les végétariens. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lait de soja n’est pas l’unique proposition en la matière, bien au contraire. Pour vous faire une idée, voici 5 types de laits végétaux à connaître.

 

1 – Le lait de soja

 

Il est la star des recettes végétariennes et on le retrouve partout. Il s’est également longtemps positionné comme l’une des seules alternatives pour l’intolérance au lactose. Afin d’obtenir du lait de soja, on viendra cuire des graines de soja, on les broiera avec de l’eau, puis on viendra filtrer cette préparation afin d’obtenir ce que l’on appelle le lait de soja. Pour les végétariens, cette boisson est notamment une excellente source en minéraux puisque l’on peut y retrouver des vitamines B, du potassium, du zinc ou bien encore du fer. Avec son goût neutre, de nombreuses recettes utilisent du lait de soja, tant salées que sucrées.

 

2 – Le lait d’amande

 

Composé d’eau et d’amandes broyées, le lait d’amande s’avère également très populaire chez les personnes qui souhaitent remplacer le lait de vache. En plus de proposer une alternative intéressante aux végétariens et aux personnes souffrant d’intolérance au lactose, le lait d’amande se positionne comme le meilleur allié de ceux qui voudraient perdre du poids. Sa composition en antioxydants et en minéraux propose à ceux qui en consomment de nombreux bienfaits. En cuisine, le lait d’amande peut être aussi bien utilisé pour des préparations salées, comme les sauces, que pour des desserts.

 

3 – Le lait d’avoine

 

Même s’il ne fait pas partie des laits végétaux les plus prisés, le lait d’avoine gagne de plus en plus en popularité. Cela est principalement dû au fait qu’il propose de nombreux bienfaits et qu’il peut être consommé de plusieurs façons, notamment en s’intégrant dans des recettes de cuisine. Lorsque l’on se penche de plus près sur cette boisson, on remarque qu’elle propose une saveur douce et agréable à toutes les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas, consommer du lait de vache. Le lait d’avoine s’utilise beaucoup en cuisine et permet notamment de faire des crèmes, des sauces et des desserts tels que des crêpes, des gaufres, biscuits et cakes.

 

4 – Le lait de riz

 

Ce lait végétal tient son nom de sa méthode de fabrication puisqu’il est obtenu grâce au riz. Concrètement, on viendra le tremper, le chauffer, puis le laisser fermenter avant de le filtrer et d’obtenir cette boisson que l’on nomme lait de riz. Cette dernière se positionne comme excellente solution pour les végétariens ou pour les intolérants au lactose qui cherchent des solutions optimales pour remplacer le lait de vache traditionnel. Ce lait 100% végétal fait partie des laits les moins gras qu’il est possible de trouver sur le marché. Riche en silice et en minéraux, il s’avère être un lait très digeste. Au même titre que les autres laits végétaux, le lait de riz peut s’intégrer dans différentes recettes de cuisine.

 

5 – Le lait de chanvre

 

Le lait de chanvre ne cesse de gagner en popularité, et pour cause, il s’avère être beaucoup plus nutritif que le soja. En effet, il a été prouvé que la graine de chanvre présentait une composition beaucoup plus importante en matière de protéines végétales. Ce point a permis au lait de chanvre de gagner la confiance des intolérants au lactose ou bien des végétariens qui retrouvent dans cette boisson un allié de choc pour avoir tous les nutriments dont ils ont besoin. Appelées « chènevis », les graines de chanvre utilisées dans ce lait sont riches en acides gras essentiels, contiennent des fibres et une grande quantité de protéines. Evidemment, les graines sont dépourvues d’un quelconque effet psychotrope puisqu’elles contiennent moins de 0,2% de THC.

Fait maison, le lait de chanvre doit être consommé rapidement. Il pourra être utilisé dans les smoothies, desserts, ou même nature agrémenté de sirop d’agave.

 

 

Faire soi-même son lait végétal ou l’acheter en supermarché ?

 

Les recettes pour faire soi-même son lait végétal sont généralement assez simples, à condition d’avoir un blender puissant.

Les laits aux noix (amandes, coco, cajou, noisettes…) s’obtiennent simplement en faisant tremper les noix une nuit avant de les mixer dans un volume d’eau chaude.

Le plus compliqué à préparer est le lait de soja, car il nécessite de cuire les graines de soja jaune qui s’avèrent toxiques si on les consomme crues. Le site Veganfreestyle propose ici un article très complet sur la manière de cuisiner soi-même son tofu et ses différentes déclinaisons.

 

 

Pour les plus téméraires, les laits végétaux se trouvent facilement au rayon bio des supermarchés, ou en boutique vegan.

 

Mes préférés sont ceux de la marque Lima. Crée par l’écologiste belge Pierre Gevaert et le fondateur de macrobiotique Georges Ohsawa, les produits Lima sont nés de leur vision holistique de l’alimentation, d’inspiration japonaise.

Avec un excellent rapport qualité prix, leurs produits sont bio et 100% vegan.

 

J’achète aussi régulièrement les laits et autres produits de la marque Bonneterre : marque française du groupe Bjorg, elle a ouvert le jour dans les années 70 sur le marché de Rungis. Spécialiste des produits bio, elle offre des alternatives saines aux aliments du quotidien. Leur petit plus est de proposer des mélanges de laits : Épeautre-riz-noisette, ou encore Riz-millet-macadamia. Un délice !

 

Et vous, quels sont vos laits végétaux préférés ?

No votes yet.
Please wait...
Catégories: Blog

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sur le site Web reflètent les opinions de leurs auteurs respectifs, et pas nécessairement les opinions de ce portail Web. Les membres sont priés de s'abstenir d'insultes, de jurons et d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire sans préavis ni explication.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signés avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.