Comment réaliser facilement ses glaces vegan maison ?

glace vegan maison

À l’approche de l’été, Wikitoque vous propose quelques astuces qui vous permettront de réussir vos glaces maison… Sans lait !

Si de plus en plus de glaciers proposent des glaces vegan (sans lait, sans œuf et sans gélatine), il peut être tout aussi intéressant de les réaliser soi-même.

 

Si vous disposez d’une sorbetière ou d’une turbine à glace, vous avez de grandes chances d’obtenir des glaces à la texture parfaite. Mais il est tout à fait possible de réussir à la main sa crème glacée, à condition de connaitre les bons gestes.

Dans la plupart des glaces que l’on retrouve dans le commerce, ce qui crée l’onctuosité de la crème c’est la matière grasse. Pour cela, on utilise généralement du jaune d’œuf, du blanc d’œuf monté en neige, du lait concentré, ou de la crème entière. Le lait écrémé en poudre permet lui, d’éviter à la préparation de cristalliser.

De ce fait, comment réussir sa glace maison lorsque l’on est intolérant au lactose ou végétalien?

 

 

1) Utiliser des fruits mixés

Pour une glace fruitée, une technique très simple consiste à congeler les fruits qui serviront de base (de quelques heures à toute une nuit), puis de les sortir du congélateur et de les mixer. On ajoute ensuite de la crème végétale (soja, amande, coco…) pour apporter de l’onctuosité, un élément sucrant pour les plus gourmands, et on mixe à nouveau le tout. On place alors de nouveau la glace au congélateur pour parfaire la texture, et après 2 à 3h, on peut la déguster !

Les bananes ou les mangues donnent d’excellents résultats avec cette technique, mais aussi l’avocat, couplé à des fruits plus acidulés.

Pour les toppings, on pourra rajouter quelques copeaux de chocolat noir, de la noix de coco râpée, des amandes ou des raisins secs.

 

2) Utiliser de la purée d’oléagineux

La purée d’oléagineux est un incontournable de la cuisine végétale. Et pour cause, elle permet d’apporter de la matière grasse et de l’onctuosité à de nombreuses recettes.

Incorporer 1 à 2 cuillères à soupe de purée d’amande, de sésame, de noisette ou encore de cacahuète dans sa préparation glacée permettra d’épaissir la crème tout en apportant de la saveur.

 

3) Réaliser un smoothie glacé

Cette technique on ne peut plus simple permet de réaliser un sorbet avec les fruits de son choix. On prépare le smoothie en mixant les fruits choisis, éventuellement quelques dattes ou du sucre vanillé pour apporter du sucré, puis on verse directement la préparation dans des moules à glaces.

Après 4 h de repos au congélateur, les bâtonnets de smoothie glacés sont prêts !

 

4) Utiliser du yaourt végétal

On peut aussi bien utiliser des yaourts au soja ou à la coco comme base pour sa crème glacée. Ils apporteront un côté « frozen yoghourt » très gourmand. En utilisant un yaourt par portion de glace, on peut alors ajouter des morceaux de chocolat noir pour une version stracciatella, des agrumes, des fruits rouges, de la noix de coco, ou tout autre ingrédient de votre choix. On mixe alors la préparation en alternant de temps en temps avec un fouet pour incorporer de l’air et ainsi gagner en onctuosité. On évitera ainsi la cristallisation de la glace.

Pour plus de gourmandise, on peut réaliser de véritables esquimaux au chocolat et aux amandes avec cette crème glacée:

  • Après avoir mis sa crème glacée dans les moules à glaces et laisser reposé 4 h au congélateur, on fait fondre au bain-marie du chocolat noir additionné d’une cuillère à soupe d’huile de coco.
  • On verse ensuite le chocolat fondu dans un grand verre.
  • On démoule un à un les esquimaux que l’on vient tremper dans le chocolat fondu.
  • On pourra ensuite parsemer le chocolat d’amandes effilées, et laisser figer le chocolat pendant quelques secondes (celui-ci va se solidifier au contact de la crème glacée).
  • On replace ensuite les esquimaux au congélateur ou on les déguste pour les plus impatients !

 

5) Les meilleurs recettes de glaces vegan

Pour finir, voici une sélection de recettes de glaces vegan qui vous aideront à trouver l’inspiration pour un été délicieusement glacé !

 

 

Et pour plus d’inspiration, la blogueuse et auteure Marie Laforet a publié 25 glaces vegan, un ouvrage très gourmand qui vous donnera les clés pour créer de sublimes desserts glacés.

 

No votes yet.
Please wait...
Catégories: Blog

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sur le site Web reflètent les opinions de leurs auteurs respectifs, et pas nécessairement les opinions de ce portail Web. Les membres sont priés de s'abstenir d'insultes, de jurons et d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire sans préavis ni explication.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signés avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.